Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Ce qui empêche l’homme d’accéder au bonheur ne relève pas de sa nature mais des artifices de la civilisation » (Claude Lévi-Strauss).

par Roger Kint

« Ce qui empêche l’homme d’accéder au bonheur ne relève pas de sa nature mais des artifices de la civilisation » (Claude Lévi-Strauss).

« Quand on a bonne conscience, c’est Noël tous les jours » (Benjamin Franklin).

« La plus grande surprise de Noël, c’est de lire « cerveau/ bonne conscience temporaire » non fournies/ fournies » me

« L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige, c’est toute la terre qui est changée» (A. Laurendeau)

«Parce que toute 364 jours sur 365 ce ne sont que des individualistes sans remords, alors pour équilibrer la balance cosmique, 1 jour sur 365 je serai autant hypocrite qu’eux, mais à l’opposé de leur fausses actions, je serai assez méchant ! vive Noël ! » (kaiser)

A la veille de Noël, tous se préparent, achats de denrées en tous genres, les cadeaux qui vous déculpabiliseront de fautes passées ou même de lacune de présence et autres…tout devient brillant… de bêtise !!!

Eh oui chers amis, à la veille de Noël, ce n’est plus seulement Echosland qui est aveuglé par les phares de l’obscurité, mais le monde entier qui se calque à son rythme !

Les guirlandes dans les rues, souhaitant au moindre badaud un « joyeux Noël » ou plus « sobrement » de « joyeuses fêtes », des couleurs à outrances, des lumières flash, mais ne vous méprenez guère, le cadeau que vous pourriez leur faire c’est faire redémarrer l’économie et ouvrir votre portefeuille au moindre charlatan (avec le sourire en plus !). Alors que leurs cadeau ne se résume qu’à de vulgaires guirlandes électriques et des ersatz de sourires ne révélant qu’un certain nombre de dents (eh oui ! là aussi il y a une réglementation), avec pour probable et unique vraie surprise : une crise d’épilepsie, dû à toutes ses images sur-colorées dont la cadence infernale, peut parfois, déstabiliser les cerveaux les plus faibles (nous pensons la même chose en cet instant : heureux sont les décérébrés !).

Bref, outre la déchéance extérieure, il faut bien qu’Echosland face honneur à sa réputation, c’est-à-dire : « toujours faire… pire ! ».

Ainsi en ces jours de « Fêtes », laissez- moi vous « Raconter » Echosland…

Lorsque Santa Klaus vient frapper à l’imaginaire de la porte des gens extérieurs, c’est à une porte imaginaire que les employés d’Echosland, préféreraient que Satan Klaus vienne tambouriner !

Ces chers employés dont les consignes sont de redoubler de vigilance en ces temps où les voleurs, ou plus précisément les voleurs de vérité sont de sortie, vous diront d’abord qu’ils ne croient guère en la sympathie instantanément naissante qu’annoncent les fêtes. Pourquoi les clients deviendraient- ils spontanément… « Polies » ?!

Néanmoins, la vraie magie ou devrais-je dire, le vrai don du magicien étant d’arriver à ses fins, réalisations les plus absurdes, par des moyens qui respecteront les lois naturelles, mais dont l’issu extraordinaire vous ferez croire en la résurrection de l’humanisme. Eh bien, cet exploit a donné naissance à la « magie de Noël ».

Car en cette funeste période (d’après un mythe, saint Nicolas, aurait redonné vie à trois enfants dépecés qui avaient été tués par un horrible boucher… mais ce que ne dit pas le mythe, c’est qu’en fait, le vrai boucher fut ce Nicolas, alias meurtrier ayant échappé à la pendaison grâce à un artifice de fils attachés à des membres de cadavres, canonisé par la suite… quelle comble, n’est-ce pas ?), même les esprits les plus forts peuvent parfois succomber au mirage de la rédemption et la bonté de l’Homme… c’est donc un combat de longue haleine, que de ne pas se laisser hypnotiser par toutes ces cannes en sucre tournantes.

Maintenant, les vraies problématiques de l’histoire :

  • Qui est le magicien?
  • Qui est le père Noël ?
  • Qui sont les victimes ?

La trame de l’histoire ne réside guère, dans la déterminante de résoudre un meurtre. Car, en fait, le meurtre a été perpétré, il y’a assez longtemps pour qu’il y ait prescription et d’autre part, les meurtrier sont… tout le monde !

Pour répondre de manière analogue :

  • Le vrai tour de magie réside dans le fait que les employés d’Echosland pensent être assez sur leurs gardes pour répondre aux politesses de leurs clients sans tomber dans le piège de l’espoir d’une humanité cherchant propitiation sauf que…
  • Le père Noël est mort il y’a trop longtemps pour que l’on puisse effectuer une opération de résurrection, puisque il n’y a plus aucun organe rattaché à ses os décharnés et presque en poussière. Néanmoins, son esprit a survécu et, telle un cas de possession collectif il revient de manière subversive et…
  • L’éternelle question de la vraie victime de l’histoire aura certes, fait jurisprudence, mais de nos jours, tout le monde peut se porter comme martyre de victimisation au sein d’un tribunal, sauf que…

Ah ah ah ! Quel affront serait-ce vous faire que de vous laisser seuls, face à toutes ses questions irrésolues !

Ainsi, ne vais-je vous conter l’Histoire de Noël au sein d’Echosland, ni un vrai, ou merveilleux, mais un incendiaire Noël comme vous les aimez tant !

Les employés au garde à vous, préparés mentalement par les directives de leur hiérarchie, surveillent trois fois plus ces clients/menteur/voleurs/revendicateurs d’ersatz de justice/dictateurs d’empires irrationnels… (Arrêtons-nous là, avant de manquer d’encre). Mais à force de « sur-préparation », les subtilités leurs échappent dû à la fatigue de fin de journée mêlée à l’anticipation de la libération vers la célébration, d’une fête à l’origine païenne. Ainsi le champagne que leurs offrent les membres de la direction, n’y arrange rien. Car, tel le mardi gras, créé par la monarchie, qui autorisait les gueux du peuple de pouvoir s’adonner librement à des actes normalement répréhensibles, mais en ce cas-là, servaient à libérer les énergies négatives et surtout à une quelconque envie de rébellion face au pouvoir opérant. C’est à ce moment- là que nous pensons avoir trouvé les meurtriers, car si l’histoire devait se répéter, il serait logique que cette monarchie basée sur un droit divin, soit le tueur de rêves, dépeceur d’Espoir, et annihilateur de Foi…. Mais, cela serait se fourvoyer que de ne voir que tel le Léviathan de Hobbes, où le « monstre » de pouvoir est en fait constitué de toutes les couches sociales, que de ne voir qu’à Echosland il en va de même !

Ils ont accepté les règles du jeu pensant gagner mais au final ne perdront ils pas, tous, quelque chose?

N’est-il pas reconnu que d’après le postulat philosophique, « le temps c’est du papier doré » ? Donc, le meurtrier qui se ferait « rattraper » par la justice, dans un Etat, où la peine de mort fut abolie, devrait donner de son temps pour « rembourser » la société, du « vol » qu’il a effectué en la dépouillant de la vie de l’un de ses citoyens ?

L’offre du jus fermenté, agrémenté de souhaits de faux bon cœur ainsi que, d’un sourire enfantin, ne font que plus sombrer ces acteurs d’Echosland. Déjà attendris, au bout de sept heures de travail, par la politesse à outrance. La fontaine de « lévitation » mentale, n’en devient que la « cerise sur la Dinde »… de Noël (Arrggg !). Par conséquent, la clef faîtes des illusions de chacun, ouvre la porte à l’esprit du gros barbu, rose comme un cochon, dont on plein allégrement les pauvres rennes qui doivent tracter le poids de semi-remorque, sous le joug de coups de fouets répétés… mais toujours avec le sourire, s’il vous plaît ! (vous l’aurez reconnu, bien sûr, nul besoin de citer cet homme qui à chacun de vos souhaits vous répondra « l’année prochaine… peut-être !).

Leurs esprits s’allègent ainsi, dictés par une volonté soudaine de croire à la magie de Noël… pure charlatanisme ! La vraie magie de Noël étant de leur faire croire que durant 48 heures tout sera beau et bon…

Ainsi, n’ayant plus peur de transformer leurs cœurs en pâté, ils s’adonnent à cette douce illusion… une fois de plus.

Plus horrible que de créer une illusion pour les autres, c’est de tomber la tête la première dedans, aussi.

En fait, tout cela pourrait être honorable si seulement…. SI SEULEMENT, cela n’était pas le pic d’une recherche de pardon, rechercher le pardon des fautes accumulées durant une année en jour, ou du moins, les grimer derrière une volonté de faire le « bien ».

Au bout de ce voyage empli d’arc en ciel, nuages roses, sourires blancs( pour les chicots pourris, les rayons s’échappant des auréoles de tous ces « saints » d’un jour, illuminent quand même les dents les plus « sombres »… tout comme les intentions !), vient le déluge (celui qui vous ramène en fracassant vos rotules contre le sol). Ce dégrisement instantané, un shoot de Réalité, via un réveil qui sonne et un retour vers une routine autant désagréable qu’un arracheur d’ongles !

Levé de rideaux sur la Vraie magie de Noël :

Un esprit qui a su posséder tout le monde, en peu de temps (même les plus réticents d’entre nous), par hypnose et autres farces, transformant chacun en un meurtrier puis adepte du suicide cérébral. Au travers, de cadeaux et repas copieux, afin d’anesthésier tout désir de fuite. Par la suite, le clou du spectacle n’est point difficile à deviner, puisque nous parlons là d’un spectacle rôdé depuis plus d’un siècle…

Chers amis, vous êtes tous… Le Père Noël ET la Dinde ( à croire qu’après la parthénogenèse vient « l’autophagie »… tuez-vous et mangez-vous, vous-même) !!!

EN VOUS SOUHAITANT LES PIRES FETES DE CETTE SAISON (avec le plus grand des altruisme !).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article